Pages

jeudi 27 décembre 2012

Le 89 arabe est-il né d’Internet ?


En 2011, le monde arabe a été secoué par une vague de révoltes populaires dont l’onde de choc a fait tomber d’indéboulonnables dictateurs dans certains pays, et a poussé d’autres pays à suivre une grande réforme. Presqu’aucun pays de la région n’a été épargné.

Les analystes et les médias occidentaux ont automatiquement attribué le caractère cybernétique à ces mouvements sociaux : « révolutions facebook », « révolution 2.0 », … ces raccourcis ont fait que le monde estime que le « printemps arabe », ou « le 89 arabe » comme aime le nommer Benjamin Stora dans son dernier livre du même titre,  est né d’Internet. Jusqu’à quel point cette assertion est juste ?

« Réseaux sociaux etrévolutions arabes ? » est un essai qui pose cette problématique le long d’un voyage du cyber-activisme dans le monde arabe. De l’Iran au Sénégal, en passant par l’Egypte, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, … cet essai fait le tableau de dix ans d’activisme sur le net dans le monde arabe, avec ses réalisations, ses douleurs et ses échecs. La jeunesse arabe est parvenue à s’imposer là où personne ne l’attendait. Lina Ben Mhenni, Wael Abbas, Ibn Kafka : ils sont des centaines voire plus à s’activer sur la Toile, parfois de manière anonyme mais toujours avec un seul but : dire, révéler, dénoncer.

Mounir Bensalah est l’un d’entre eux. Ingénieur de carrière, blogueur depuis 2004, il a choisi de dresser la topographie du militantisme cybernétique de la région, pays par pays, et revient sur les débuts des blogs et des réseaux sociaux dans le monde arabe.

Après avoir précipité la chute de Moubarak ou Ben Ali, la plupart des cyberactivistes ont été écartés de la scène politique. Peut-on toujours parler de « révolution de Facebook », quand tous ou presque refusent ce raccourci médiatique ? À l’heure où l’espoir semble vaciller face à la menace obscurantiste, comment s’est opérée la révolution ? Jusqu’où Internet a-t-il bouleversé les codes socioculturels de la région ? Comment les sociétés arabes actuelles se sont-elles adaptées à ce nouvel espace de communication ? Une enquête de terrain sur la genèse des réseaux sociaux, doublée d’entretiens inédits avec les principaux blogueurs de la région.

L’ouvrage est édité aux ÉditionsMichalon, le 29 Octobre 2012, à Paris, en 288 pages. Il est divisé en 3 parties et des annexes : la première partie est consacrée à la topographie du cyber-militantisme dans le monde arabe, la seconde est un zoom sur le Maroc ( Pays de l’auteur ) et la troisième partie traite des développements sociaux, culturels et économique liés à la technologie des réseaux des réseaux. En annexe, une vingtaine d’entretiens exclusives avec les principaux blogueurs, commentateurs et analystes de la région.

« Bensalah retrace les évènements qui ont secoué la blogosphère, le parcours d’activistes incarcérés, les buzz nés sur le Net, et présente le travail de blogueurs influents comme la Tunisienne Lina Ben Mhenni ou l’Egyptien Wael Abbas » nous apprends l’hebdomadaire Tel-quel, « Le livre de notre ami Mounir présente l’inestimable avantage de ne pas être un livre de propagande : il s’agit avant tout d’une enquête menée au jour le jour sur le terrain cybernétique, si mouvant  et oh combien difficile à explorer. “RÉSEAUX SOCIAUX ET RÉVOLUTIONS ARABES?” devra servir de référence à quiconque s’intéresse à l’histoire immédiate des pays arabes, parce que  l’auteur nous éclaire sur un phénomène social, culturel et politique que  beaucoup ne connaissent que  par le biais et  l’influence  des médias occidentaux » estime le blogueur marocain « Citoyen Hmida ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire